Crédit immobilier : Pourquoi les français optent pour des courtiers ?

Près de 30% des français font appel à un courtier pour leur crédit immobilier, notamment en vue de pouvoir profiter d’un taux intéressant (60%) et de gagner du temps (27%). 21% d’entre eux passent par un courtier afin d’être sûr de trouver un prêt permettant de financer leur projet, tandis que 18% apprécient le fait d’être accompagnés dans leurs démarches administratives. Les individus qui ont quant à eux choisi de passer par leur banque sont cependant 6% à indiquer s’être informé auprès d’un courtier avant de souscrire leur crédit. Aujourd’hui, la part de marché des courtiers en prêt immobilier s’élève à environ 30% alors qu’elle était fixée à seulement 15% dix ans auparavant. Dans les années à venir, cette part de marché pourrait atteindre les 40% assez rapidement, étant donné qu’elle a plus que doublé en 10 ans.

La grande majorité des français ayant eu recours à un courtier sont passés par une agence physique (80%), tandis qu’ils sont 5% à avoir opté pour un courtier en ligne. Les jeunes semblent être davantage attirés par les services des courtiers étant donnés que les 18/35 ans sont 40% à faire appel un courtier et que les 35/49 ans sont seulement 32%.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un courtier pour trouver votre crédit immobilier, il est alors primordial de bien comparer les offres des différents organismes et notamment celles des banques en ligne. En effet, ouvrir un compte Boursorama Banque, chez La Net Agence ou encore chez eLCL permet généralement d’obtenir un prêt en ligne rapide et très performant.